Le Caire et Berlin opposés au déplacement des Palestiniens
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a réaffirmé, hier, la position du Caire opposée à tout déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Gaza et ce, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, en visite officielle en Égypte.
Au cours de leur rencontre, les deux ministres ont discuté de la détérioration de la situation à Gaza et de la nécessité d'un cessez-le-feu et de l'acheminement régulier et durable de l'aide humanitaire, ainsi que de la sécurité maritime en mer Rouge. Ils ont, également, évoqué les moyens de gérer la situation de manière à préserver l'unité de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.
Sameh Choukri a souligné que l'occupation continue des territoires palestiniens par Israël était l'une des principales causes d'instabilité. Il a insisté sur l'importance de mettre l'accent sur le cessez-le-feu et sur l'acheminement de l'aide aux civils.
Il a, par ailleurs, déclaré : "Nous condamnons le fait que des journalistes soient pris pour cible à Gaza, alors que la communauté internationale reste silencieuse sur cette question".
Sameh Choukri a, également, affirmé que l'Égypte et l'Allemagne partageaient la même vision en ce qui concerne la paix au Moyen-Orient, "qui ne peut être atteinte qu'à travers une solution à deux États", a-t-il dit.
De son côté, Annalena Baerbock a déclaré être opposée à tout déplacement des Palestiniens, soulignant que Gaza et la Cisjordanie appartenaient aux Palestiniens, qui ne devraient pas être expulsés de leur pays. Elle a, d'un autre côté, appelé à l'ouverture de davantage de points de passage israéliens pour faciliter la circulation de l'aide humanitaire, dont les habitants de Gaza ont besoin.
Annalena Baerbock a souligné l'insuffisance de l'aide actuelle pour les deux millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza, et appelé à une collaboration, pour éviter toute perturbation de l'accès à l'aide. Elle a conclu en affirmant que la situation actuelle à Gaza ne pouvait plus perdurer et que des efforts conjoints devaient être déployés pour instaurer la paix.
Arabnews